Combien coûte vivre à Montréal en 2019?
Bien des gens veulent partir vivre à Montréal au Québec. Souvent cela implique plusieurs dépenses que la plupart des personnes n’envisage pas dans leur budget. La magnifique métropole offre plusieurs options au gens qui ne sont pas du coin ou du même pays. Bien évidement parler le français ou l’anglais est presque une nécessité pour vivre sur l’ile de Montréal.
Les dépenses nécessaires
Pour tout le monde, il faut bien évidement un logis car l’hiver au Québec est très rigoureux. Mis à part le logement, il faut inclure les frais de nourriture, le transport et les loisirs. En 2019, la moyenne pour les logis à Montréal était de 798$ par mois pour un appartement dans la métropole avec deux chambres fermées. Le prix pour vivre à Québec étais légèrement plus élever mais cela tourne environ de 840$ par mois.
Les endroits les plus cher pour un logement à Montréal est bien évidement dans le centre-ville et le vieux Montréal. Les autres quartiers comme le plateau mont-Royal et Westmount sont très réputer aussi pour être plus dispendieux qu’ailleurs sur l’ile de Montréal.
Le transport en commun à Montréal
En 2019, le cout d’un billet d’autobus et de métro es de 3,25$ l’unité. Bien évidement il y a certain rabais à les acheter en paquet de 6 ou 12. Si vous vous déplacer régulièrement la passe mensuelle pourrais être très avantageuse avec sont prix de 83$ canadien par mois. Il existe plusieurs options alternatives à ces tarifs mais je vous conseil fortement de consulter le site internet de la STM pour la grille des prix.
Bien évidement vous pouvez vous déplacer en voiture si vous avez déjà un permis de conduire d’une autre province ou d’un autre pays. Il y a certaine règle vis-à-vis les autres pays mais je vous suggère de vous informer directement à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Des frais de permis, d’assurance et d’immatriculation sont à calculer dans l’équation.
Le cout de la nourriture au Québec
Bien évidemment, la nourriture peut être une lourde dépense pour le portefeuille. Au Québec, toute la nourriture n’est pas taxée. Plusieurs supermarché offre maintenant des articles a prix réduit lorsque les aliments sont depuis un peu plus longtemps sur les tablettes. La chaine Maxi par exemple offre une application justement à cet effet. Vous pouvez économiser juste qua 50% sur certain aliment.
En moyenne, l’épicerie pour un adulte est relative car certain gens mange plus que d’autre et que le choix des aliments ou de la viande peut varier énormément. Une personne seule peut sen tirer environ a 75$ par semaine en épicerie est manger sainement. Donc environ 300$ par mois en nourriture pour une personne seule.
La consommation moyenne d’électricité à Montréal pour un appartement
On estime environ le cout de l’électricité pour un appartement à Montréal peut varier mais nous estimons que c’est environ 95$ par mois. Certain appartement peut couter beaucoup plus cher mais nous nous fions sur les estimations fait sur plusieurs plateformes disponibles en ligne.
Bien évidement ce chiffre est calculer sur les 12 mois de l’année car le cout est plus élevé en hivers car nous devons bien nous chauffer. Certaine personne à Montréal on le chauffage inclus dans leur loyer pour leur appartement. Le cout en électricité pour une maison en revanche est beaucoup plus élevé, cela peut aller juste qu’au double si la maison dispose d’une piscine ou d’un spa (jacuzzi).
le chauffage et l’air climatisé est l’une des dépenses les plus élevé sur la facture d’électricité avec plus de 60% de la consommation au cours de l’année. Suivi par les électro-ménagers et que l’éclairage. Hydro-Québec offre plusieurs outils pour calculer en moyenne sa consommation électrique en calculant tous les objets qui consomme de l’électricité dans le logement.
Les services internet, téléphonique et télévision
Les prix pour les services varient beaucoup mais vous pouvez vous avoir des services internet de base pour un faible coup d’une 30ene de dollars. Bien évidement si vous magasiner un peu vous pourrez avoir des meilleurs prix si vous bénéficier d’une offre limitée avec l’un des fournisseurs d’internet.
Au Québec, il existe plusieurs compagnies de services téléphonique et la compétition est très féroce. Une des nouvelles compagnies de téléphone, FIZZ Canada offre les appels et texto illimité dans la province pour 25$ par mois. Bien évidement ce prix est plus élever si vous désirez avoir un forfait avec internet pour votre cellulaire.
Les services de télévision de bases sont à partir de 25$ par mois pour le câble de base avec Videotron. A ce prix, vous allez pouvoir visionner environ une 20ene de chaine en HD. Il existe plusieurs compagnies de télévision mais Bell, Videotron et Distributel sont les plus grands fournisseurs au Québec.
Les activités et sorties à Montréal
C’est bien beau connaitre tous les frais relier à vivre en ville, mais il faut bien se divertir dans cette magnifique métropole. Nous avons concocté une liste des activités les plus populaire à Montréal. Restaurant, un petit café ou allez prendre un verre sur un terrasse, les options ne manque pas à Montréal. Les endroits touristiques en ville sont très variés et je vous promets que vous ne manquerais pas de choix.
Le Mont Royal est l’une des activités les plus populaire à Montréal et je vous conseille fortement d’y aller profiter votre petit samedi après midi avec la vue magnifique des belvédères et du Chalet. Il y a des transports en commun qui se rendent à chaque point de la montagne.
Cinéma, spectacles de musique et d’humour sont aussi des choix de mises. A chaque jour, la ville offre des multitudes de choix musicaux ainsi que des activités en plein air.
Les restaurants peuvent être une dépense quand même très élever si on désire se gâter un peu trop souvent, généralement les plats les moins cher au restaurant sont d’environ une 15ene de dollars. Il existe quelle que restaurant en ville avec des plats pour 5$ et nous en avons fait une liste sur notre site web.
Les autres frais reliés à vivre à Montréal
Vous voulez des animaux? Allez aux gym? Ou simplement allez à l’école?
Plusieurs autre frais que nous ne pouvons pas calculer peuvent être incluse dans la balance. Trouvez un emploi à Montréal peut être ardu mais il existe plusieurs compagnies de placement et ils font généralement des merveilles selon vos capacité. Il existe aussi des assurances habitation pour vos meubles en cas de sinistre ou de catastrophe naturel.
Tout c’est dépense peuvent être réduite si vous habitez avec une autre personne ou de la famille. Tan que vous allez profiter de la vie au maximum, il n’y a pas de limite a ce que l’on peut faire à Montréal.
Résumons avec des chiffres :
Logis 798$
Transport 83$
Nourriture 300$
Électricité 95$
Internet, téléphone et câble 80$
Sortie et activité 100$
Autre frais non inclus 100$
Total = 1556$ par mois
Total par an = 18 672$
Bien évidement c’est chiffres sont à titre informatif seulement, il existe des logis beaucoup moins chers si vous habitez seul et que vous n’avez pas besoin d’un endroit avec deux chambres.
Beaucoup de gens habite en collocation pour sauver sur le long terme, et être entourer de gens aimable fait que la vie est toujours plus intéressante.
La conclusion
Le Québec est l’une des provinces qui coute les moins cher à vivre au Canada. Le seul inconvenant est que nous sommes beaucoup taxées sur tout les achats et sur nos salaires. Cela en reste pas une merveilleuse province pour s’établir ou fonder une famille.
Je vous conseil fortement d’envisager vous établir au Québec car c’est un endroit ou que l’on peut vivre une vie paisible. La ville accueille des milliers de gens de partout dans le monde.
Au plaisir de vous avoir informez, laissez un petit commentaire ou partager sur les media sociaux.
Nicolas.
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]